top of page

Mois de l'histoire des Noirs (MHN)

La commémoration du Mois de l’histoire des Noirs date de 1926 aux États-Unis, année où l’historien Afro‑américain Carter G. Woodson a proposé d’établir une période afin d’honorer les réalisations des Afro‑américains.

En décembre 1995, la Chambre des communes a reconnu officiellement le mois de février comme étant le Mois de l’histoire des Noirs au Canada à la suite d’une motion initiée par l’honorable Jean Augustine, première Canadienne noire élue au Parlement.

En novembre 2006, l'Assemblée nationale du Québec a adopté le projet de loi visant à faire du mois de février le Mois de l'histoire des Noirs afin de souligner la contribution historique des communautés noires à la société québécoise. Peu de gens savent que des personnes d’ascendance africaine ont contribué à façonner le patrimoine et l’identité du Canada depuis l’arrivée de Mathieu Da Costa, navigateur et interprète, dont la présence au Canada remonte au début des années 1600. Chaque année en février, à l'occasion de ce Mois, le Centre R.I.R.E. 2000 invite le public à prendre part aux célébrations et aux activités qui soulignent le patrimoine des Canadiens et des Québécois noirs, ceux d'hier et d'aujourd'hui.



Pour voir la vidéo de la soirée du MHN :



Mois de l'histoire des Noirs (MHN)
bottom of page