Services aux immigrants
Les services du Centre R.I.R.E. 2000 ont pour objectif de permettre aux personnes immigrantes et aux membres des minorités visibles de s’adapter au marché du travail québécois et d’occuper un emploi en leur offrant un soutien spécialisé pour la reconnaissance de leurs compétences ainsi qu’un accompagnement dans le développement de leur employabilité.
Évaluation des besoins
Plan d'action
Accompagnement individualisé
Projets pratiques
Ateliers d'employabilité
9. Écrivains publics
Le projet Écrivains publics du ROFQ consiste à accompagner les nouveaux arrivants dans leurs relations avec l’État québécois. Le projet a pour but de faciliter leurs démarches administratives et leurs communications orales et écrites exclusivement en français avec les ministères et organismes gouvernementaux.
OBJECTIFS DU PROJET :
• Promouvoir et valoriser l’utilisation de la langue française, en tant que langue officielle du Québec et langue commune.
• Sensibiliser les nouveaux arrivants à l’importance d’utiliser le français.
• Valoriser la langue française en mettant l’accent sur la valeur ajoutée que confère l’usage du français sur le plan personnel, professionnel ou social.
• Aider les nouveaux arrivants à devenir autonomes dans leurs communications en français avec l’administration.
L’ACCOMPAGNEMENT SE PORTE SUR :
• Présentation des sites web gouvernementaux (navigation, terminologie, etc.)
• Décortiquer et remplir un formulaire (logiciel, liste déroulante, case à cocher, etc.).
• Simuler des appels téléphoniques auprès des services gouvernementaux (que dire, comment le dire, comprendre, poser des questions, rester calme, prendre des notes, etc.). Possiblement par des jeux de rôles en équipes.
• Organiser des visites aux organismes gouvernementaux (ex : RAMQ – manière de procéder, comment se comporter, quels documents prendre avec soi, comment se préparer).
• Offrir aux nouveaux arrivants l’occasion de pratiquer la rédaction de lettres aux organismes gouvernementaux (structure, format, grammaire et orthographe, etc.).
• Expliquer le fonctionnement du système scolaire québécois, les relations avec les professeurs, les bulletins, les courriels de l’école, la participation en tant que parents etc.
• Expliquer l’importance et les spécificités du français au Québec
Pour plus d'informations :
Charlène Muco
charlène@r2000.qc.ca