top of page

TECHNICIEN ou TECHNICIENNE EN ADMINISTRATION

16 Rue de la Barricade, Québec, QC G1K 8W9, Canada

Conditions d’emploi

Occasionnel, Temps Complet

Description du poste 

Le Musée de la civilisation place l'humain au cœur de ses actions muséales. Il suscite la rencontre de soi et de l'autre; il propose une expérience mémorable, émouvante, qui incite à agir. Faire partie de l'équipe du Musée, c'est créer l'extraordinaire, ensemble.

Bienvenue aux esprits créatifs! Si tu recherches un environnement stimulant, tu es à la bonne place.

MANDAT

Dans le cadre de ton premier mandat, tu réaliseras diverses tâches techniques en appui au directeur général adjoint et aux professionnel.les responsables de la reddition de compte sur plusieurs projets transversaux dont le développement durable, l'équité la diversité et l'inclusion (EDI), la planification stratégique, l'accès à l'information et l'amélioration continue. (3 jours par semaine)

Voici comment tu pourras t'impliquer plus spécifiquement.

-Élaborer les outils nécessaires à la planification, au suivi des projets et à la reddition de compte de la direction
-Créer divers documents : tableaux de bord, tableaux financiers, tableau de données (dynamique), statistiques, rapports pour le conseil d'administration et ses comités, le comité de direction, etc.
-Préparer les outils nécessaires aux ateliers d'amélioration continue (Kaizen, design thinking, etc.);
produire et mettre à jour les indicateurs de performance de la DASG; participer à des activités d'étalonnage (Benchmarking), collaborer à la cartographie et la documentation des processus d'affaires (architecture des processus) en fonction des besoins des divers secteurs du Musée.
-Participer à la reddition de compte des projets transversaux (développement durable, EDI, planification stratégique, amélioration continue, accès à l'information, protection des renseignements personnels, intelligence d'affaires, etc.). Préparer des rapports, appuyer les professionnel.les dans la mise à jour des plans d'action, des plans stratégiques, le suivi des échéanciers, etc.
-Participer à la reddition de compte du réseau des Espaces bleus et à la mise en place du modèle de gestion
-Rédiger des communications internes pour la Direction de l'administration et du secrétariat général

Ton deuxième mandat sera 'effectuer les travaux techniques liés à la gestion des dons et des activités de la campagne de financement de la Maison des sciences / 2 jours par semaine

Voici comment tu pourras t'impliquer plus spécifiquement.

-Coordonner la gestion des dons spécifiques à la grande campagne de financement de la Maison des sciences dans Prodon
-Produire le tableau de bord des résultats mensuels pour le suivi avec les membres du cabinet et le CA de la Fondation
-Suivre 'évolution de la campagne et participer au soutien des suivis avec les donateurs, les membres du cabinet et leurs équipes et au respect des échéanciers
-Travailler en étroite collaboration avec la professionnelle dédiée à la campagne et avec les adjoint.e.s pour la préparation des ententes et la rédaction de diverse communications écrites : formulaires d'engagement de dons, lettres de remerciements et de suivi, etc.
-Participer à la mise en place du plan de reconnaissance dans Prodon et en assurer le suivi
-Effectuer les conciliations bancaires afférentes aux activités de collecte de dons dans le cadre de la campagne
-Participer aux différents suivis budgétaires, à la préparation des factures et au suivis de paiements
-Saisir les revenus et les dépenses dans le logiciel Prodon et émettre les reçus fiscaux
-Répondre aux questions et fair les suivis nécessaires en soutien aux professionnel.le.s

TU AS LES COMPÉTENCES RECHERCHÉES ET DES IDÉES INNOVANTES?

Tu te démarques par ton engagement, ton orientation client et tu démontres de l'ouverture ainsi que de la collaboration. Tu es aussi reconnu ou reconnue par ton sens des responsabilités, ton autonomie, ton initiative et ton sens de l'organisation. Tu dois également démontrer de de la rigueur, du tact et de la diplomatie, de la minutie et un sens du détail. Tu possèdes des habiletés pour le travail d'équipe et tu es en mesure de répondre à des demandes dans de courts délais.

TU RÉPONDS À CES EXIGENCES? C'EST BIEN PARTI!

-Détenir un D.E.C en techniques administratives ou dans une autre discipline pertinente**
-Avoir entre 6 mois et un an d'expérience dans un poste similaire
-Excellente qualité du français écrit
-Niveau d'anglais intermédiaire
-Maitrise de la suite Office
-Les logiciels de gestion de bases de données (Prodon et Pivotal) sont des atouts

**Sous réserve de l'appréciation des compétences, toute combinaison de scolarité et d'expérience
jugée équivalente et pertinente pourra être considérée.

CE QUE NOUS T'OFFRONS EN ÉCHANGE

-Un horaire de travail flexible et la possibilité de télétravailler en mode hybride, parce que nous avons à cur la conciliation travail-vie personnelle
-Un programme d'assurances collectives et un programme d'aide aux employé(e)s HUMAIN, pour te soutenir autant physiquement que mentalement
-Un généreux fond de pension à prestations garanties
-Des vacances annuelles de quatre (4) semaines aprèf-un (1) an
-Une réserve maladie de dix (10) jours après (1) un an pour te permettre de prendre soin de toi
-Différentes formules de congés sans solde peuvent être offertes pour réaliser tes projets ou pour vivre les ventures dont tu rêves
-Différentes formules de congés sans solde peuvent être offertes pour te permettre de prendre soin de toi, pour réaliser des projets ou pour vivre les ventures dont tu rêves
-Un accès privilégié à notre laboratoire MLab Creaform et à notre incubateur de technologies
-Plusieurs rabais et gratuités au Musée ainsi que dans diverses institutions culturelles du Québec
-L'opportunité de te joindre à un milieu overt, qui t'accueille dans toutes tes couleurs et tes idées, puisque c'est ENSEMBLE que l'on crée 'extraordinaire !

CONDITIONS DE TRAVAIL - FONCTIONNAIRES

Échelle salariale**: 39 173 $ à 54 807 $ annuellement, selon l'expérience
**Se/on l'échelle salariale en vigueur au 2 avril 2019 (présentement en négociation)
Corps d'emploi : Technicien.ne en administration - 264
Horaire de travail : 35 heures par semaine
Durée: Contrat de trois (3) ans

TA CANDIDATURE

Si en plus de satisfaire à toutes nos demandes, tu es prêt ou prête à créer l'avenir avec nous, transmets-nous ta candidature accompagnée d'une lettre de motivation au plus tard le 13 décembre 2022 à 16 h 30 via la section « Carrière » de notre site Internet www.mcq.org.

La Vision du Musée de la civilisation qui est de susciter la rencontre de soi et de l'autre se veut un hymne à la diversité de l'être human. Nous nous engageons à favoriser un milieu de travail inclusif, équitable et accessible, où tous sentent qu'ils peuvent contribuer dans toute leur unicité aux projets du Musée.

Le Musée de la civilisation souscrit également à un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les membres d'une minorité visible ou ethnique¡les autochtones et les personnes handicapées.

Nous t'encourageons à communiquer ave nous à rh@mcq.org si tu as besoin d'un accommodement dans le processus de recrutement ou si tu as besoin de cette offre d'emploi dans un autre format.

bottom of page