Projet Mini-francothèque pour toi

Image fond

L’immigration est une force pour le Québec en termes de main d’œuvre, d’apport culturel et de diversité. Pour une bonne adaptation, le nouveau venu doit maîtriser la langue française, car c’est elle qui nous rassemble et qui favorise le vivre-ensemble.

OBJECTIFS DU PROJET :

√ Faire des jeunes participants des ambassadeurs de la langue française;
Renforcer la langue française chez les immigrants allophones;
√ Contribuer à la francisation des personnesimmigrantes;
√ Créer un échange interculturel dans un milieude travail.

PROJET MINI-FRANCOTHÈQUE POUR TOI :

Le Centre R.I.R.E. 2000 fournira une mini-bibliothèque vide à chaque entreprise/organisme volontaire. Avec la participation de ses employés, l'entreprise partenaire aura 4 mois pour garnir la bibliothèque d’ouvrages en français (livres, BD, CD, etc.). Les livres seront remis à des jeunes de 6 à 12 ans de familles allophones.
Un porteur de projet sera désigné au sein de l’entreprise/organisme qui sera en contact avec la famille allophone par le biais du ou des jeunes ambassadeurs. Pendant ce temps, le jeune ambassadeur aura plusieurs opportunités d’exploration professionnelle au sein de l’entreprise/organisme (stage d’observation, échanges, etc.).
En mars 2020, chaque entreprise partenaire remettra à son ou ses jeunes ambassadeurs la mini-bibliothèque bien garnie lors de la Semaine nationale de la francophonie.

DÉPLOIEMENT DE L’ACTION :

♦ Remise de la mini-bibliothèque (non assemblée) à chaque entreprise/organisation volontaire avec le livre autobiographique de madame Irène Dallaire, L'improbable destin d’Irène;
♦ La participation au projet implique un investissement de 250$;
♦ Le montant de 250 $ couvrira l’achat de la bibliothèque, du livre autobiographique et des activités de représentation du jeune ambassadeur dans son école ou lors d’activités sociales initiées par ce dernier en collaboration avec le Centre R.I.R.E. 2000 et l’entreprise ou l’organisation partenaire;
♦ L’entreprise ou l’organisation aura jusqu’en mars 2020 pour garnir la mini-bibliothèque.

Pour plus d'informations contactez :
Laïsa Pivert au (418) 524-4929 ou laisa@r2000.qc.ca

bande LOGOS Plan de travail 1

Le 24 novembre 2019 - Spectacle hommage – Fellow Du Monde à Connaître

Le dimanche 24 novembre, nous avons vécu un moment inoubliable lors de notre Spectacle Hommage - Fellow Du Monde à Connaître qui a mis en vedette les chanteuses Leilia Gouchi et Nina Segalowtiz. Merci spéciale à la classe de Mme Nancy Fall de l'École Saint-Malo pour leur prestation pleine de vie. Nous avons également rendu hommage à Mme Dalila Ellhak, M. René-Paul Coly et nos ambassadrices du projet «Mini-Francothèque pour toi» : Mme Irène Dallaire et Mme Sylvie Dallaire. Merci de votre soutien et de votre engagement dans notre communauté québécoise. Finalement, nous tenons à remercier le Palais Montcalm de nous avoir accueillis lors de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles.

 SQRI 2019 24 nov album photo

PHOTOS

Le 11 novembre 2019 - 5 à 7 – Le parcours d’une femme inspirante

Le Centre R.I.R.E. 2000 a tenu sa deuxième activité dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles 2019 le lundi 11 novembre. Un grand merci à tous pour votre participation lors de ce 5 à 7 échange avec Mme Irène Dallaire qui a porté sur le parcours de cette femme inspirante.

SQRI 11 nov album de photos

PHOTOS

Le 7 novembre 2019 - 5 à 7 – L’improbable destin d'Irène

Ça y est, la première activité de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles 2019 du Centre R.I.R.E. 2000 a eu lieu le jeudi 7 novembre. C'était un plaisir d'échanger avec vous sur L'IMPROBABLE DESTIN D'IRÈNE et le lancement du projet «Mini-Francothèque pour toi», une initiative parrainée par Mme Irène Dallaire pour aider à la francisation des jeunes allophones.

SQRI 7 nov album de photos

PHOTOS