• 369, rue de la Couronne, 3ème étage Québec G1K 6E9
  • 418 524-5609
Centre R.I.R.E. 2000
  • Accueil
  • Immigrants
      • Accompagnement
      • Formations
      • Stage
      • Subvention salariale
      • Services spécialisés
          • Accès à l'Ordre des ingénieurs
          • Formation de préposés aux bénéficiaires
          • Professions/métiers réglementés
          • Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
      • Régimes enregistrés d'épargne-études (REEE)
      • Objectif intégration
      • Ateliers de sensibilisation
      • Cours de langues
      • Pratique pour le permis de conduire
  • Employeurs
  • Activités
      • Activités estivales
      • Boutique Du monde à connaître
      • Défi Oser Avancer
      • Du monde à connaitre
      • Mois de l’histoire des Noirs
      • Programme d’encadrement des jeunes leaders
      • Projet Mini-francothèque pour toi
      • Semaine québécoise des rencontres interculturelles
  • Actualités
  • À propos
  • Accueil // 
  • Activités // 
  • Mois de l’histoire des Noirs

Mois de l'histoire des Noirs

La  commémoration du Mois de l’histoire des Noirs date de 1926 aux États-Unis, année où l’historien Afro‑américain Carter G. Woodson a proposé d’établir une période afin d’honorer les réalisations des Afro‑américains.

En décembre 1995, la Chambre des communes a reconnu officiellement le mois de février comme étant le Mois de l’histoire des Noirs au Canada à la suite d’une motion initiée par l’honorable Jean Augustine, première Canadienne noire élue au Parlement.
En novembre 2006, l'Assemblée nationale du Québec a adopté le projet de loi visant à faire du mois de février le Mois de l'histoire des Noirs afin de souligner la contribution historique des communautés noires à la société québécoise.

Peu de gens savent que des personnes d’ascendance africaine ont contribué à façonner le patrimoine et l’identité du Canada depuis l’arrivée de Mathieu Da Costa, navigateur et interprète, dont la présence au Canada remonte au début des années 1600.

Chaque année en février, à l'occasion de ce Mois, le Centre R.I.R.E. 2000 invite le public à prendre part  aux célébrations et aux activités qui soulignent le patrimoine des Canadiens  et des Québécois noirs, ceux d'hier et d'aujourd'hui.


Mois de l'histoire des Noirs 2022

Cette année, le Centre R.I.R.E 2000 organise pour l’occasion un grand spectacle virtuel , mettant en vedette de talentueux artistes : André Larue, Magnifique Shimwa, Jepherson, Iruka Adaobi, Rebecca Iyibambe, Camila Helen.

Le spectacle aura lieu le 26 février 2022 à 19 heures, et sera diffusé sur notre page Facebook.  

Pour voir les activités que nous organisons pendant ce Mois de l’histoire des Noirs, notamment la bibliothèque vivante et le jeu concours, consultez notre site web dédié au MHN : lien

Pour information sur nos activités du Mois de l'histoire des Noirs: 418-524-5609 ou info@r2000.qc.ca 

 

Visitez notre site web spécialement dédié au MHN : www.mhn-quebec.r2000.qc.ca 

 

Aucun évènement à venir!
17
Mai
Cours de français intermédiaire/avancé
Date : 17 mai 2022
Horaire : mardi et jeudi de 18 h à 21 h Durée : 11 semaines

21
Mai
Cours de français oral et écrit intermédiaire
Date : 21 mai 2022
Horaire : samedis de 9 h à 13 h Durée : 11 semaines

  • 369, rue de la Couronne, 3ème étage Québec G1K 6E9
  • 418 524-5609
  • Centre R.I.R.E. 2000 © 2019

Recherche